Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mimines de Cyd
Les Mimines de Cyd
Les Mimines de Cyd
Newsletter
22 septembre 2014

Les traditions de mon pays chères à mon coeur

Me revoilà!

Je fais un post spécial pour vous parler de créations spéciales.

Depuis toute petite je baigne dans les traditions provençales de ma région avec mon papy berger. Ma famille a toujours su s'impliquer dans nos traditions si chères à nos coeurs et dans l'amour que l'on peut porter au pays de la Crau et au pays d'Arles.

Contrairement à ma soeur, qui a fait partie pendant trés longtemps du groupe folklorique de notre ville, j'étais plutôt attirée par les moutons, les ânes, les chevaux, les taureaux... J'ai tout de même petite, porté le costume d'Arles, plutôt garçon-manqué, j'ai pris une autre direction!!

La vie fait que je suis partie sur Aix pour mes études, Avignon pour mon job, puis à nouveau Aix et me voilà de retour à St Martin de Crau, ma ville chère à mon coeur! Je n'ai tout de même jamais perdu le lien avec ces traditions. En tant que fervante aficionada de corridas (n'en déplaise à certains), de courses libres, de costumes, j'ai toujours assisté aux grands évènements de ma région (férias, élection reine arles, pegoulado, fête du printemps, fête du costume, cocarde d'or, trophée des as ...). Tous ces évènements qui jalonnent notre vie, qui peuvent être inconnus pour certains, valent vraiment le coup d'être vécu pour toute la ferveur et la joie qu'ils peuvent procurer. Ces évènements ont l'incroyable force de rassembler des milliers de personnes dans la joie, la bonne humeur... chose qui est assez rare de nos jours.

Tout cela pour en venir au fait que des copines (restées assidues à nos traditions de costume) ont réussi à me donner l'envie de participer plus activement à ces manifestations, en me costumant d'avantage et en portant haut le costume de notre Pays d'Arles.

Je rejoins donc avec plaisir le groupe folklorique de St Martin de Crau!

Pour cela j'ai du me mettre activement à la couture afin de créer mes costumes. Plusieurs costumes existent pour les différentes tranche d'âge.

Je ne vais pas faire un exposé sur toute cette histoire, mon post serait trop long! je vous invite donc pour celles et ceux qui le veulent aller visite le site de Tradiciuon qui est une source intarissable d'informations, de photos... CLIQUE ICI

 

Le costume est composé de plusieurs pièces dont un fichu (forme triangulaire ou carrée) qui se pose sur nos épaules (pour être synthétique). On pose généralement de la dentelle sur son pourtour avec un galon pour cacher les points de couture. Bien évivemment la couture se réalise à la main!

Voici quelques fichus que j'ai pu réaliser depuis le début de l'année:

Soie sauvage vert-bronze, dentelle et galon assortis:

Fichu soie vert - dentelleFichu soie vert

 

Velours milleraies violet, dentelle noire, galon velours noir:

Fichu velours violet - dentelle

 

Soie sauvage blanche avec fleurs oranges brodées et dentelles assorties:

fichu blanc et orange

 

Le costume se compose aussi d'une eso (petit caraco) et d'une jupe (avec ou sans traine, avec ou sans plis, avec ou sans doublure, plis canons ou plis plats ...).

Une jupe réalisée pour le 1er mai 2014 (un jour trés spécial tous les 3 ans, puisque notre reine d'Arles est élue (par un jury confirmé) et présentée à son peuple!). Elle est en taffetas doupionné mauve clair, brodé de fleurs bordeaux et vertes. Le taffetas provient des Coupons St Pierre et la doublure de chez De Fil en Etoile. Je l'ai porté pour le 1er mai avec le fichu en soie vert-bronze et le 9 mai (fête du printemps à St Martin de Crau) avec un fichu en tulle brodé ancien.

costume rose8Devant jupe taffetas rose brodé

 

Dos jupe taffetas rose brodéDos jupe taffetas rose brodé2

 

Voici le costume dont je suis le plus fière, je l'ai réalisé pour la fête du costume le 6 juillet, jour d'intronisation de notre nouvelle Reine et de son règne. L'eso et la jupe sont dans le même tissu pour plus d'élégance et de raffinement (ce jour étant trés exceptionnel!). Il est en soie sauvage orange provenant des Coupons St Pierre, la doublure est en coton basique et les manches de l'eso sont agrémentées de dentelle blanche et de perles assorties. C'est une jupe à traine, on la remonte parfois pour éviter de marcher dessus avec un "page" (comme sur les photos ci-dessous). Pendant le défilé, la traine est laissée libre!

manches orangeSoie orange 1

 

Soie orange 2Soie orange 3

 

Soie orange 4Soie orange buste

 

Buste orange fichu tulle

 

 

J'ai aussi porté cette jupe à l'occasion de la Fête des olives vertes 2014 de Mouriès le 21/09/14, je l'avais agrémentée du fichu en soie blanche et fleurs oranges ci-dessus et une eso noire avec des fleurs ton sur ton, confectionnée par ma belle Elodie que je remercie beaucoup pour son magnifique travail et son aide précieuse le jour J pour la coiffe et l'habillage.

Jupe orange + fichu blanc détail 2Jupe orange + fichu blanc-face

 

 

 

Un autre costume différent puisuqu'il s'agit d'un costume "cravate", en coton, beaucoup plus simple. Il s'agit d'une jupe en coton à carreaux violets avec un tablier beige, à pois violet et un peu de dentelle en coton. Porté à l'occasion de la Pegoulado du 04/07/14.

Jupe mireille violetteMireille violet

 

Je finis avec 2 photos avec la petite Cassandra dont je serais la marraine en décembre pour son passage chez les jeunes enfants!!! trop fière la marraine!

Photos prises à l'occasion de la fête du costume le 06/07/14 au théâtre antique d'Arles.

Cassandra 1Cassandra 2

 

Non je n'ai pas fini en fait, juste deux dernières photos que je trouve trop belles!

buste noir et blanc

fichu blanc et orange détails devant

 

Plein d'autres projets en tête, je vous les montrerais au fur et à mesure!

 

Je voulais partager avec vous, les belles traditions de ma région dont je suis si fière!

C'est par des actions comme nous faisons toutes que nos belles traditions perdureront encore trés longtemps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toutes mes félicitations pour vos créations! Vous portez le costume à merveille!!!<br /> <br /> Vous portez également haut et forts les traditions de notre pays d'Arles!!!<br /> <br /> C'est grâce à des gens comme vous que la fé perdure!!!!
A
Trop chouette ton article. Bisous
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 433
Publicité